21 octobre 2015

Comment cohabiter avec le Psoriasis ?


Je vis avec le Psoriasis depuis 5 ans et je dois vous avouer que je suis passé par plusieurs stade, du "ça va passer" au "je n'en peux plus" au "j'arrive a vivre avec". Avant de vous donner des astuces pour réussir a vivre avec, je vais vous expliquer en quelques lignes ce que c'est exactement cette maladie.


Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Il se caractérise généralement par l'apparition d'épaisses plaques de peau qui desquament (qui se détachent sous formes « d’écailles » blanches). Les plaques apparaissent à différents endroits du corps, le plus souvent sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Elles laissent des zones de peau rouge. 
La cause précise du psoriasis est inconnue. Plusieurs facteurs seraient impliqués dans l’apparition de la maladie, en particulier des facteurs génétiques et environnementaux. Ainsi, on retrouve des antécédents familiaux de psoriasis dans environ 40% des cas. Des stress physiques (infections, blessures, chirurgie, médicaments, etc.) ou psychiques (fatigue nerveuse, anxiété, stress, etc.) peuvent contribuer au déclenchement de la maladie.

Voila un petit résumer qui définit en gros ce que c'est le Psoriasis. C'est une maladie qui touche malheureusement de plus en plus de personne et donc j'espère qu'avec mon expérience avec cette maladie je pourrais en aider plus d'un a vivre avec ça. Bien évidemment je vous conseil voire vous ordonne d'aller voir un dermatologue pour savoir si c'est vraiment un Psoriasis que vous avez et surtout a quel endroit. Moi j'en ai sur mon cuir chevelu, mes mains, ma poitrine, sur mes lèvres et sur la mâchoire.

HYDRATER. C'est je pense l'une des choses que je fais le plus sur mes zones de Psoriasis, puisque cette maladie dessèche la zone atteinte a cause des plaques qu'elle provoque. C'est mieux d'utiliser une crème avec des ingrédients sains mais je vous avoue que je ne regarde jamais les compositions du moment que la crème est très nourrissante. (Exemples: Nivea, Evoluderm, The Body Shop, Soap & Glory)

EVITER DE GRATTER. Bon ça j'avoue que c'est LA chose la plus dur à faire, malheureusement je n'y arrive pas souvent. Donc je gratte mais pas avec les ongles, faites juste avec le bout de vos doigts sans forcer comme un malade. Cela va empirer et vous faire plus mal qu'autre chose. Je sais que c'est vraiment très dur de ne pas se gratter, car moi j'en deviens folle quand j'essaye de ne pas gratter. Pour faire diminuer la démangeaison, passer l'endroit atteint sous l'eau froide, cela diminue beaucoup les démangeaisons.

OUVERTURE. Si des crevasses se forment surtout ne vous lavez pas avec votre gel douche habituel car vous allez avoir très mal. Il faut un savon avec un PH neutre, éviter tous ce qui est chimique. Moi dans ces cas là, j'utilise le savon de Marseille, je n'aime pas le rendu sur ma peau qui est rêche avec je trouve, mais il est très efficace.

CUIR CHEVELU

.
Les cheveux c'est le seul endroit où mon Psoriasis y est tous le temps. Il n'est jamais partis depuis que j'ai commencé à l'avoir y a 5 ans. Pour les cheveux y a pas tellement de choses a faire, il faut c'est garder le plus souvent les cheveux détachés pour ne pas que cela tire sur notre cuir chevelu et surtout, il faut bien l'hydrater. Je fais un masque à l'huile de coco vierge 1 à 2 fois par semaine et le laisse reposer toute une nuit.
Quand je met de l'après shampoing le reste que j'ai sur les mains je le met sur mon cuir chevelu en faisant un massage très délicatement pour ne pas agresser. J'ai testé également le shampoing Sebiprox qui m'a été donné par mon dermatologue mais je n'ai pas vu une grande différence mais si vous avez peu de psoriasis oui il vous sera utile.


VISAGE

.
Sur les lèvres c'est vraiment le plus chiant car cela démange énormément et ensuite je n'ai plus aucune sensation sur les lèvres, comme si elles étaient anesthésiées. J'hydrate constamment mes lèvres et cela aide beaucoup. J'utilise le Rêve de Miel de chez NUXE qui est le meilleur. Eviter de lécher vos lèvres, même si c'est très dur, et surtout ne faites pas d'exfoliation sur vos lèvres, elles sont déjà assez abîmer par le Psoriasis alors privilégier l'hydratation.

Sur la mâchoire j'en ai que très rarement, mais cela est très dérangeant car cela fait de grosse plaques rouges qui démangent et provoque de léger petit bouton, comme les boutons de chaleur, c'est exactement pareil. Comme pour toute zone, on évite de gratter et on hydrate plusieurs fois par jours.

CORPS

.
Les mains sont celles qui ont le plus de séquelles a cause du Psoriasis. Elles sont complètement déshydrater, donc mettre une bonne crème pour main très hydratante ou alors mettre une bonne couche de crème Nivea.

La poitrine est l'endroit où j'ai le plus souffert car cela m'a causé des crevasses au niveau des mamelons alors je vous laisse imaginer la douleur. La poitrine est déjà un endroit assez sensible donc je ne peux pas porter de soutien gorge lorsque le Psoriasis apparaît parce que j'ai beaucoup trop mal. Je met donc de la crème Locoïd sur deux cotons et je les "colles" sur mes mamelons et ensuite je met une brassière. Il faut faire attention avec cette crème car elle est a base de cortisone, je préfère préciser pour ceux qui ne supporte pas la cortisone. Elle m'a été donné par mon dermato et elle est très efficace.

Si vous avez des conseils a partager n'hésitez pas.
Love xx


4 commentaires

  1. Bonjour je tombe sur ton blog par hasard merci Hellocoton !
    Juste pour dire que mon mari a du Psoriasis pas autant que toi mais quand même
    Les crème à la cortisone marche mais bon il ne veut pas en abuser et puis bon ça marche sur le coup mais sa revient !
    Bref il est allait voir un herboriste et là miracle toujours un peu mais rien avoir avec avant !
    Voilà une solution naturelle et peut être d'une plus longue durée
    Bonne chance pour ce truc bien désagréable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton partage, j'ai déjà été chez l'herboriste et il m'avait donné une huile de pépins de pamplemousse bio mais cela n'avait pas fonctionné pour moi mais sur des gens de ma famille cela avait marché mais moi mon psoriasis est trop avancé alors cela n'a malheureusement pas fonctionné mais j'essayerais d'autre produit naturel :)

      Supprimer
  2. Wow... je ne connaissais pas du tout cette maladie ! Du coup je suis allée me renseigner sur google et, purée, je comprends pourquoi tu parles d'hydratation ! T'as essayé avec l'huile de coco ? En tous cas c'est vraiment "cool" que tu partages ta maladie avec nous, c'est très intéressant. Je te souhaite le meilleur et j'espère que ça ira mieux quand même... bon courage à toi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'utilise l'huile de coco en masque pour mes cheveux et donc sur le cuir chevelu et cela fait beaucoup de bien. Je l'utilise parfois en masque visage également.
      J'étais pas très pour de faire cette article au départ, mais si au final je peux aider des personnes qui ont également le Psoriasis alors ça vaut la peine.
      Merci beaucoup ♥

      Supprimer

Copyright © The Cindy Diary
Design by Fearne